Hopaal

La marque Hopaal

Les points clés : 

  • Hopaal est une marque de vêtements française, de proximité, transparente, éthique, responsable et solidaire. 
  • Plus de 80% des matières utilisées sont recyclées. 
  • Le DemocraTee : le premier t-shirt intemporel recyclé fabriqué en France au prix de 24€. 
  • 1% de son chiffre d’affaires est reversé à l’association Coral Guardian qui préserve les coraux et Mountain Wilderness qui participe à la collecte des déchets en montagne. 

Hopaal, c’est l’aventure ! Mais c’est surtout une marque française qui produit et commercialise des vêtements 100 % recyclés, solidaires et responsables. Ce n’est pas pour rien qu’elle a obtenu un excellent score sur l’application Clear Fashion, le Yuka de la mode.

Derrière cette enseigne se cachent deux entrepreneurs toulousains, Clément Maulavé (sans faute) et Mathieu Couacault, convaincus que le secteur du textile pouvait être plus éthique et transparent. « Préserver, inspirer et mériter le monde que nous voulons », tel est l’objectif de la marque. C’est ainsi que débute son histoire en 2016. L’enseigne soutient la production locale et produit un vestiaire stylé confectionné à partir de tissage 100% recyclé pour élaborer des vêtements avec un impact presque nul sur l’environnement. On peut dire que c’est une prouesse quand on connaît la pollution engendrée par l’industrie textile.

Des matières qui prennent soin de la planète 

« Pourquoi consommer de nouvelles matières quand certaines sont déjà disponibles ? Pourquoi produire loin quand certaines matières sont cultivées localement ? » Des questions que se sont posées les fondateurs d’Hopaal lors du développement de la marque. Ainsi, les matières recyclées, qui permettent de restreindre l’impact lié à la surconsommation ont trouvé leur place dans les vêtements de la marque. Pas moins de 80,5% de leurs matières sont recyclées en 2020 : 34,32% de laine, 25,3% de coton, 20,17% de polyester et 0,75% de polyamide recyclé. Cela permet de confectionner des pièces confortables, douces, biodégradables et durables. C’est bien connu, plus nous recyclons, moins nous détruisons. Ces matières recyclées proviennent de chutes de production, d’anciens vêtements et même de filets de pêche abandonnés. Sans surprise, Hopaal est certifié Global Recycled Standard (GRS) et Oeko-Tex Standard 100 qui garantit que les teintures ne contiennent pas de substance nocive. 

Le lin et le chanvre, produit sur le territoire français ont également suscité toute l’attention de la marque pour leurs nombreuses vertus. « Nous croyons aux cultures locales, aux cultures de proximité et aux circuits-courts pour préparer le futur. » À cela s’ajoute du coton biologique certifié GOTS, du modal ou en très faible quantité de l’élasthanne.  

Hopaal adopte une approche éthique et locale 

Avoir un impact sur la planète c’est bien, mais avoir un impact sur l’Humain c’est encore mieux. C’est tout l’engagement d’Hopaal ! « Derrière chaque vêtement se cachent des personnes, une histoire, un savoir-faire et nous faisons tout pour les mettre en avant ; nous n’avons rien à cacher. » 78% de ses dépenses vont directement vers les ateliers français. Le reste, dans les ateliers de filature, tissage et confection basés au Portugal, en Espagne et en Italie. 

Carte des filatures Hopaal
La carte des filatures, des entreprises de tissage et de tricotage, et des ateliers de confection avec lesquels Hopaal travaille. Source : Hopaal.

La marque ne travaille qu’avec des partenaires français et européens qui s’engagent à réduire leur consommation d’énergie, d’eau et leur impact sur la pollution de l’eau ainsi que sur le recyclage des matières qu’ils utilisent : fibres, rouleaux, papiers, fils,… A cela s’ajoute la volonté d’assurer des conditions de travail saines et équitables sur toute la chaîne de fabrication : responsabilité sociale, protection des travailleurs, sécurité, management bienveillant, matières non-toxiques.  

Un emballage recyclable 

Des vêtements de qualité méritent des emballages de qualité, qui préservent la planète. Hopaal expédie ses commandes dans des cartons recyclés et recyclables et fabriqués en France

Repack
Repack, un emballage réutilisable.

En plus, Hopaal est la première marque française à faire appel à RePack, une société finlandaise qui propose des emballages réutilisables. Il est 78% moins impactant sur la planète qu’un emballage en plastique. Mais c’est surtout 100% de déchets en moins. Comment ça fonctionne ? Déjà, l’emballage RePack est en option lors des commandes car il coûte plus cher que les emballages à usage unique. Si vous la choisissez, vous recevrez votre achat dedans et vous devrez renvoyer (gratuitement bien sûr) l’emballage à la société RePack pour qu’elle puisse le réparer, le nettoyer et le renvoyer à Hopaal. Ingénieux !  

Le DemocraTee

La marque souhaite démocratiser la mode écoresponsable en lançant le premier t-shirt intemporel recyclé fabriqué en France vendu au prix de 24€ : le DemocraTee. DemocraTee a tout gardé de ses t-shirts sauf le prix : la coupe, les exigences qualités, les engagements et les partenaires restent les mêmes. Mais attention, pour le shopper il faut s’inscrire, le t-shirt est produit à la demande pour ne rien gaspiller. Disponible en deux coupes et en deux coloris (noir et beige), c’est un intemporel confortable. Comme pour ses autres vêtements, il est majoritairement fabriqué en France. Seul le fil vient d’Allemagne pour être ensuite tricoté à Moreuil, découpé et assemblé à Riorges. Bien entendu, l’enseigne n’utilise pas de coton traditionnel, trop gourmand en eau mais 75% de coton biologique et 25% de coton recyclé.  

Comment Hopaal peut-il revendiquer un prix défiant toute concurrence ? La marque renonce à sa marge. Ainsi, « le prix de Democratee couvre tous les coûts directement liés au t-shirt comme la matière et la préparation des colis. » Par contre, le prix ne couvre pas les fonctions support de l’entreprise comme le loyer, les prototypes ou les frais d’investissement. Elles sont couvertes par les autres vêtements vendus par la marque. 

L’objectif de Democratee ? Rendre accessible la mode responsable et dénoncer la fast fashion. Pari réussi ! 

Le « pull du futur » : la pièce phare d’Hopaal

Hopaal ne compte pas arrêter ses efforts en si bon chemin. De nombreux projets de vêtements sont en étude, en réflexion et en développement. Sur son site internet, la marque donne la parole à ses clients pour qu’ils puissent donner leurs avis et leurs recommandations sur les pièces à venir. Elle étudie, par exemple, un projet de revalorisation de filet de pêche ou d’upcycling. D’autres projets sont plus avancés, au stade des croquis et de recherche comme la surchemise en laine mérinos 100% recyclée, la chemisette en lyocell, ou encore la doudoune écoresponsable

https://www.instagram.com/p/CPivrG_AU1s/

Pour ce qui est des produits en développement, on retrouve le pull du futur en laine mérinos recyclée confectionnée en France. Un pull éthique, écologique, Made in France et responsable, c’est possible ! L’objectif ? « Réparer le passé, en recyclant une matière abandonnée, préparer le futur, en répondant aujourd’hui aux enjeux de demain. » Un pari réussi haut la main !  A vos avis ! 

https://www.instagram.com/p/COvTfrtga5a/

1% pour la planète 

Hopaal souhaite également agir sur le terrain pour protéger l’environnement. Via l’association 1% pour la Planète, Hopaal fait don d’1% de son chiffre d’affaires à deux associations, Coral Guardian et Mountain Wilderness. Coral Guardian, agit pour la préservation des coraux et la sensibilisation des populations locales en Indonésie et en Colombie. Tandis que Mountain Wilderness lutte contre l’artificialisation de la montagne notamment par la collecte des déchets en montagne. Un engagement solidaire ! 

Où trouver les vêtements Hopaal ? 

  • en ligne : https://hopaal.com/
  • dans sa boutique en plein centre de Biarritz, à quelques pas de l’océan : 60 avenue Edouard VII-Biarritz.

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