Mud Jeans

La marque Mud Jeans

Mud Jeans, c’est la marque de location et de vente de denim hollandaise qui a l’ambition de créer un monde sans gaspillage. Utopique, direz-vous ? Même si la marque ne peut pas à son échelle changer l’industrie textile, elle a le mérite d’avoir introduit un système de production et de location de jeans pionniers dans son domaine. Marque de vêtements moderne à l’impact environnemental positif, c’est la seule qui fonctionne entièrement selon les principes de l’économie circulaire. Un vrai défi qu’elle a su relever haut la main. Ce n’est pas pour rien que l’application Clear Fashion, qui analyse l’impact des vêtements, la classe comme l’une des marques les plus vertueuses du marché. 

Pourquoi les jeans ? Eh bien, sans surprise, les jeans sont les vêtements les plus polluants mais aussi les plus vendus à travers le monde, pas moins de 200 000 millions chaque année. Tout le monde en possède (presque) au moins une paire. Gourmande en eau, sa production demande 7 000 litres d’eau et de nombreux produits chimiques.  

L’histoire de Mud Jeans 

Mud Jeans a été fondé en 2012 aux Pays-Bas par Bert van Son.  Pendant plus de 30 ans dans l’industrie de la mode, il a été témoin des exigences que demande la production de vêtements sur la nature, des injustices et du mauvais traitement des ouvriers. En lançant Mud Jeans, il a décidé qu’il était temps d’agir et de changer les choses. Pari réussi ! 

Une économie circulaire 

Mud Jeans est la première marque de denim circulaire au monde. Pas mal, non ? Ainsi, les jeans sont conçus pour le recyclage. La marque a abandonné les étiquettes en cuir standard (approuvé par la PETA) et utilise uniquement du coton biologique (certifié GOTS) et recyclé (certifié Global Recycle Standard). En plus, les boutons sont en acier inoxydable. Grâce à sa production circulaire, les ressources telles que l’eau, le CO2 et le coton sont minimisées, ce qui permet aux jeans d’être recyclés encore et encore.  

https://www.instagram.com/p/CKE3N-YjPhH/

Mais comment cela se concrétise ? Voici, quelques chiffres pour les quatres dernières années :

  • Une économie de 533 millions de litres d’eau. Par exemple, la marque utilise 581 litres d’eau pour produire une paire de jeans contre une norme industrielle de 7000 litres. 

  • Un million de kilos de CO2 produit en moins.

  • La préservation de 160 000 m2 de terrain, rien qu’en 2019. 

  • Le sauvetage de 20 000 jeans de la décharge et de l’incinération.

Economie circulaire Mud Jeans

L’économie circulaire selon Mud Jeans.

En plus, pour la petite histoire le nom de la marque Mud Jeans vient du mot anglais “mud” qui signifie “boue”. La boue est un mélange d’eau et d’argile (ou de terre), qui se crée bien souvent après la pluie ou près des cours d’eau. Elle joue un rôle essentiel dans l’écosystème et peut être recyclée éternellement. C’est donc l’un des meilleurs exemples dans la nature du principe d’économie circulaire cher à la marque. 

Lease a Jeans

Rien de plus durable et circulaire que de louer un jean. C’est le concept pionnier mis en place par la marque en 2013. Une approche innovante qui permet de consommer sans culpabiliser. 

Comment ça fonctionne ? Pour un abonnement mensuel de 9,95€ vous pouvez louer un jean. Mais que faire si vous les déchirez ? Pas de panique, un service de réparation gratuit est inclus. En plus, au bout d’un an, plusieurs choix s’offrent à vous : 

  • Vous devenez le propriétaire du jean. Il est à vous, l’année de leasing vous aura permis de le payer intégralement. 

  • Vous pouvez rendre le jean et en prendre un nouveau, en payant pour un an le leasing sur cette nouvelle pièce (l’ancien sera bien sûr recyclé). 

  • Vous pouvez également le renvoyer sans en prendre un nouveau. Il sera alors recyclé pour entrer dans la production d’un nouveau jean. 

Une production équitable 

Cette production consciente s’étend jusqu’à ces usines. La chaîne d’approvisionnement est courte et transparente. Ce n’est pas pour rien qu’elle bénéficie de la certification B-Corp, octroyée aux sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers son public. 

Mud Jeans travaille principalement avec trois fournisseurs, en Espagne, en Turquie et en Tunisie. Les usines sont régulièrement visitées et sont auditées par un organisme tiers pour s’assurer que les normes sont respectées. Le site de la marque s’efforce de rendre disponible toutes les informations à propos de ses usines, de ses partenaires, de la chaîne d’approvisionnement, des origines du coton biologique ainsi que du profil personnel des propriétaires d’usine. La marque ne parle pas seulement de l’impact qu’elle a, elle le montre ! 

En plus, Mud Jeans a la volonté de créer un environnement de travail sûr et sain pour ses travailleurs. Cela se traduit par un salaire décent, supérieur au salaire minimum en Tunisie, par exemple. Mais aussi de respecter les principes du commerce éthique des Nations Unies et de l’Organisation internationale du travail en améliorant continuellement les politiques et les pratiques concernant les droits de l’homme et des travailleurs, la corruption, l’égalité des sexes ou encore l’environnement. C’est dans cette optique qu’elle a choisi de travailler avec Yousstex International, son partenaire tunisien, qui offre de bonnes conditions de travail à ses employés. Qui plus est, l’usine emploie plus de 70% de femmes et veille ainsi à leur autonomisation. 

Un bilan positif 

La marque aime faire les choses différemment. Ainsi, elle ne commercialise aucune collection saisonnière donc ne surproduit pas et n’a pas de stock excédentaire à éliminer. En plus, l’expédition de ses produits est totalement exempte de sacs en polyéthylène et les produits chimiques nocifs sont presque éliminés de son processus de production. Que demander de plus ? 

Les objectifs de durabilité de Mud Jeans

Mud Jeans ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La marque fait face à une demande croissante en adéquation avec les valeurs des consommateurs. L’enseigne a pour objectif de concevoir les premiers jeans 100% en coton recyclé. Actuellement, les jeans comptent 40% de coton recyclé. Ainsi, Mud Jeans ne cesse d’innover pour améliorer la qualité et la durabilité des jeans. D’ici peu de temps, il devrait devenir carbone positif

Une marque innovante qui mérite tout notre soutien !

Où trouver les vêtements Mud Jeans ?

  • en ligne : https://mudjeans.eu/
  • dans 50 points de vente en France, Aix-en-Provence, Bayonne, Biarritz, Bordeaux, Le Mans, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Pont l’Abbé et Rennes. Retrouvez les adresses sur son site.

  1. Bonjour à toute l’équipe
    J’habite en Loire atlantique sur le territoire français, et j’aimerais connaître le lieu où je peux déposer mes vieux jeans pour permettre leur réutilisation
    merci de votre réponse
    acceptez mes remercîments admiratifs pour votre engagement écologique
    isabelle boutin

    1. Bonjour Isabelle,
      Est-ce que vous vous êtes rapprochée de la marque elle-même ? Nous n’avons pas cette information mais nous pouvons enquêter au besoin.
      Très belle journée,
      Lucas de The Fair Dude

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top 3 Stories

Plus d'articles
Hopaal
La marque Hopaal