Le coton biologique, pas si éthique que ça ?

C’est la star des fibres naturelles ! Le coton biologique est le textile le plus doux pour la peau, en plus d’être respectueux de l’homme et de l’environnement. Ce n’est pas pour rien qu’il est dérivé du mot arabe “kutun”, utilisé pour décrire les beaux textiles. Mais qu’est-ce que le coton biologique exactement ? Quelle est la différence avec le coton conventionnel ou un autre textile ? On voit cela ensemble ! 

Qu’est-ce que le coton biologique ? 

Le coton biologique est une fibre végétale naturelle. Il est produit, planté et certifié selon les normes de l’agriculture biologique. 

Mais qu’est-ce que cela signifie ?  Certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), le coton biologique demande 50% moins d’eau que le coton conventionnel et il n’est pas traité chimiquement. Ainsi, aucun produit chimique toxique ou d’organisme génétiquement modifié n’est utilisé. Bien entendu, il ne doit pas être teinté ou seulement avec des teintures naturelles ou organiques. Sa fibre est blanchie à l’eau oxygénée et non au chlore. Ce n’est en aucun cas un gage de qualité mais c’est tout de même plus respectueux de l’environnement. 

Pour convertir des terres de coton conventionnel en coton biologique, il faut trois ans. Pourquoi me direz-vous ? C’est le temps qu’il faut pour éliminer les traces de résidus toxiques des engrais et des pesticides utilisés auparavant. Cela demande de la patience !  

Le fonctionnement de l’agriculture biologique. Source : aboutorganiccotton

Quels sont ses avantages ? 

En plus de consommer moins d’eau, de provoquer moins de problèmes de santé et d’être moins néfaste pour l’environnement, c’est une fibre durable. De meilleure qualité, elle est plus douce, plus souple, plus confortable et plus épaisse. On lui confère également des capacités de respirabilité et d’absorption. En effet, il peut absorber jusqu’à 27 fois son propre poids en eau. 

En bref, le coton biologique possède 5 avantages principaux : 

  • Il se soucie de l’environnement. 
  • Il protège les humains. 
  • Il s’occupe des travailleurs. 
  • Il soutient la faune. 
  • Il aime ta peau. 

En quoi le coton biologique est-il différent du coton conventionnel ? 

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques du coton biologique, voici quelques comparaisons avec le coton conventionnel. 

Derrière le coton, la fibre naturelle la plus produite sur la planète, se cache une triste réalité. Assoiffé d’eau, il ne demande pas moins de 2 500 à 3 750 litres d’eau pour produire un seul t-shirt. Oui, vous avez bien lu ! Pour mieux vous représenter l’importance de ce chiffre, en estimant qu’une personne boit 1,5 litre d’eau par jour, cela correspond à 1 800 jours d’eau. Tandis qu’un t-shirt en coton biologique demande ne demande “que” 1 200 litres d’eau.

En plus, 90% du coton conventionnel provient de plantes génétiquement modifiées et qui nécessitent des produits chimiques. Ces derniers sont ensuite rejetés dans l’environnement et polluent les écosystèmes. Un triste constat qui se poursuit lorsque l’on sait que son processus de production utilise 16% des insecticides mondiaux, selon une étude américaine, plus que toute autre culture.

Le coton bio est-il vraiment plus respectueux de l’environnement ?

Malgré ses nombreux avantages, il y a quelques hics derrière le coton biologique. On vous explique ! 

Une problématique de transport 

Le coton biologique est cultivé dans 18 pays, principalement en Inde, en Chine, en Turquie, au Kirghizistan et au Tadjikistan. En effet, le cotonnier est une plante tropicale qui réclame beaucoup de chaleur et d’eau. Par conséquent, le coton doit être transporté jusqu’en Europe soit sous forme brute pour être tissé et fabriqué ici ou directement transporté sous forme de vêtements après avoir été tissé et fabriqué ailleurs. Un transport qui pose problème pour son émission en CO2, bien trop important.   

Des mesures visant à limiter ce problème sont en plein essor. Du coton biologique est désormais cultivé en Grèce, et depuis peu dans le Gers, en France. En plus de cela, il est nécessaire de développer des transports plus verts comme le train.  

Une production lente 

Le coton biologique ne peut pas répondre à la demande, sans cesse grandissante. S’il était produit à grande échelle, le coton biologique demanderait plus de ressources que le coton cultivé de manière conventionnelle et il pourrait avoir un impact plus important sur l’environnement. Comment peut-on l’expliquer ? Le coton conventionnel a un rendement plus élevé que le coton biologique. Cela s’explique par le fait que le cotonnier produit plus de fibres car il est génétiquement modifié. Donc, pour produire plus de coton biologique, l’agriculteur devra planter davantage de cotonnier. Ce qui signifie plus de terres, plus d’eau et de ressources. Mais aussi un prix plus élevé. 

Mais ne vous méprenez pas, le coton biologique s’il est produit durablement est une belle alternative au coton conventionnel. 

Les labels 

Comment savoir si votre vêtement est en coton biologique ? Plusieurs labels ont été mis en place : 

  • Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) couvre le traitement, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution des textiles, garantissant que les normes environnementales et sociales, telles que des conditions de travail sûres et hygiéniques, aucune discrimination et des rémunérations équitables soient respectées. 
  • Oeko-Tex Standard 100 ne permet pas d’assurer que le coton est biologique mais il permet de certifier la non-utilisation de produits chimiques toxiques pour la santé et l’environnement
  • Organic Content Standard, permet de contrôler la traçabilité des matières premières sur l’ensemble de la chaîne de production. Les produits doivent être composés d’au moins 5% de fibres biologiques. 

Où acheter du coton bio ? 

Nudie Jeans

Organic Basics 

Vaude

HempAge

Patagonia

Vous l’aurez donc compris, en optant pour du coton biologique vous participez à économiser potentiellement de l’eau, des émissions de carbone et de l’énergie. Cela ne semble peut-être pas beaucoup, mais c’est un début ! Alors, qu’attendez-vous pour l’adopter ? 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top 3 Stories

Plus d'articles
Où trouver des chaussettes 100 % Made in France ?