Mode durable

Mode durable, mode éthique, mode lente… comment s’y retrouver ?

Les points clés : 

  • La mode lente est un état d’esprit qui s’intéresse aux vêtements, aux personnes, aux animaux et à la planète. 
  • La mode durable défend les pratiques respectueuses de l’environnement de la conception à l’achat du vêtement. 
  • La mode éthique se concentre sur l’impact social des vêtements, le respect des droits humains et des animaux.

Si vous suivez The Fair Dude, vous avez déjà du découvrir ce qu’était la mode lente, la mode durable mais aussi la mode éthique. Mais avez-vous réellement compris la différence entre tous ces termes ? Si ce n’est pas le cas, c’est tout à fait compréhensible, les concepts se chevauchent.

Alors, comment réduire la confusion ? Pour apporter plus de clarté sur ces trois formes de mode à savoir, la mode durable, la mode éthique et la mode lente, et comment chacune joue un rôle significatif dans la sauvegarde de la planète, on fait le point ! 

La mode lente

En premier lieu, voyons ce que signifie la mode lente, aussi appelée la slow fashion. C’est une alternative à la mode rapide (fast fashion), une tendance très souvent critiquée pour son impact néfaste sur l’environnement. Mais la mode lente, c’est avant tout un état d’esprit

Derrière la mode lente, se cache une réelle prise de conscience et une approche de la mode, qui prend en compte les processus et les ressources nécessaires pour fabriquer des vêtements tout en mettant l’accent sur la durabilité. Il s’agit d’acheter des pièces de meilleure qualité qui dureront plus longtemps et qui valorisent un traitement équitable des personnes, des animaux et de la planète. 

Adopter la mode lente, c’est réduire les déchets produits, l’empreinte carbone, soutenir un salaire équitable et des conditions de travail saines et sûres, économiser de l’eau, réduire l’exposition aux substances toxiques.  

Comment cela se concrétise ? 

  • La réutilisation des vieux vêtements. 
  • L’achat de pièces intemporelles et durables auprès des marques engagées qui ne suivent pas forcément les tendances actuelles. La mode lente ne considère pas les vêtements comme jetables. 
  • L’achat de vêtements de seconde main. 
  • Des matériaux durables et de bonne qualité.
Mode durable

Ainsi, la mode lente englobe les caractéristiques de la mode éthique, écoresponsable et durable. 

En bref, la mode lente s’intéresse au vêtement en lui-même et à tout ce qui l’entoure.

La mode durable 

La mode durable favorise une industrie du textile qui adopte une approche écoresponsable de la conception à l’achat du vêtement dans le respect de la planète, des humains et des animaux. C’est la qualité plutôt que la quantité ! 

Que ce que l’on entend derrière la mode durable ? C’est opter pour des fibres et des matériaux organiques, recyclés ou réutilisés, limiter les produits chimiques, les colorants nocifs, réduire la consommation d’eau, d’énergie et les déchets. L’idée est de réduire l’empreinte carbone tout en respectant les conditions économiques et sociales des travailleurs. C’est un processus écologique complet, de l’acquisition des matières premières au point de vente. 

Le problème avec la mode durable c’est qu’elle ne dispose pas d’une seule définition. Cela peut signifier n’importe quoi pour n’importe qui. Néanmoins, elle peut prendre 6 formes :

  • Design de haute qualité et intemporel. 
  • Juste et éthique. 
  • Réparer et upcycler. 
  • Louer et échanger. 
  • Privilégier l’occasion et le vintage. 
  • À la demande et sur-mesure. 

En bref, la mode durable englobe non seulement les pratiques respectueuses de l’environnement mais aussi le traitement équitable des travailleurs. Ainsi, elle fusionne avec le concept de mode éthique. 

La mode éthique

La mode éthique se rapproche de la mode durable, en se concentrant davantage sur  l’impact social qui se cache derrière chaque vêtement que nous achetons. 

Plus simplement, cela signifie que les droits des travailleurs ont été respectés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, que les enfants ne travaillent pas et qu’ils ont reçu un salaire équitable. Du fermier qui a planté le coton, par exemple, aux ouvriers des usines qui ont confectionné les vêtements, de la récolte à la distribution. La base ! En plus, les matières utilisées doivent être écoresponsables et ne pas contenir de pesticides. Si la marque coche ces critères et qu’elle est transparente, jackpot ! 

L’éthique est également un terme utilisé pour désigner les productions de vêtements sans cruauté animale et végétaliennes

En bref, la mode éthique comprend le respect des droits humains, animaux et environnementaux qui sont pris en compte dans le processus de fabrication d’un produit. 

Comment distinguer la mode éthique et la mode durable ? 

À première vue, il est vrai que la mode éthique et la mode durable peuvent sembler interchangeables. La vérité est plus compliquée !  Elles sont différentes l’une de l’autre. 

En effet, un vêtement fabriqué de manière éthique peut ne pas être durable et un vêtement peut être durable mais ne pas être fabriqué de façon éthique. Par exemple, une marque de mode peut être éthique par rapport à ses droits humains mais non durable par son choix de tissus et ses pratiques environnementales. Et au contraire, une marque peut être durable mais méconnaître totalement les droits de l’homme. H&M, par exemple, prône des initiatives durables mais continue de sous-traiter la production à des usines étrangères.

Alors, comment les distinguer facilement ? Sans surprise, faites attention à ce que vous achetez, lisez les étiquettes, vérifiez où vos vêtements sont fabriqués ainsi que les certifications

Bref, leur intention pourrait sembler similaire mais le concept derrière est différent. 

La mode durable, la mode éthique, la mode sont les différents côtés d’une même médaille. Si la mode lente parle d’utiliser des matières premières respectueuses de l’environnement, la mode éthique met en évidence la nécessité de respecter les droits de l’homme et des animaux, la mode durable en tant qu’extension parle de la sauvegarde de l’environnement. On espère vous avoir éclairé sur le sujet ! Vous êtes prêt pour le shopping responsable !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top 3 Stories

Plus d'articles
C’est quoi le label Oeko-Tex Standard 100 ?