Les points clés : 

  • Veja est une marque de baskets française respectueuse de l’environnement et de l’Homme. 
  • Veja c’est 3,5 millions de paires vendues depuis 2004. 
  • Un modèle Veja sur 3 est 100% vegan. 
  • Pour proposer des baskets accessibles, la marque a misé sur le zéro publicité.

Des baskets écolos, vegan et stylées ? C’est le pari réussi de la marque française Veja. Depuis 2005, elle commercialise des baskets écologiques, respectueuses de l’homme avec un impact positif et sans aucune dépense dans la publicité ou le marketing. Un exemple à suivre !

L’histoire de la marque Veja

Veja a été lancé en 2004 par deux amis d’enfance, Sébastien Kopp et Ghislain Morillon. Ils n’étaient pas destinés à développer une passion pour la mode. Une fois leur formation universitaire en sciences politiques et en économie en poche, ils ont passé des années à parcourir le monde au sein de grandes entreprises. Puis, alors qu’ils dirigeaient une ONG, ils ont été préoccupés par la façon dont les produits étaient fabriqués. Alors, ils ont voulu apporter leur pierre à l’édifice en créant une marque éthique qui propose des produits durables. C’est la naissance de Veja ! 

Pourquoi avoir choisi de lancer une marque de basket ?

« On a choisi de créer des baskets, parce que c’est un produit symbolique de notre génération et de notre époque. C’est aussi un produit qui cristallise les enjeux de la mondialisation par sa production, sa diffusion et son image.« 

Aussi, vous vous doutez bien que le nom de Veja n’a pas été choisi par hasard. Cela signifie « regarde » en brésilien, « regarder au-delà des baskets, regarder comment elles sont fabriquées » et ainsi donner la priorité à l’éthique

Le commerce équitable : un pilier de la marque 

Le modèle de Veja est fondé sur l’éthique à toutes les étapes : du sourcing à la distribution en passant par la production et le conditionnement. Tout d’abord, la marque fait appel à des matières premières issues de l’agriculture biologique et agro-écologique

Dans la forêt amazonienne, l’enseigne travaille avec des agriculteurs et des coopératives brésiliennes et péruviennes. Le coton biologique, sans produits chimiques, est récolté dans le Nord-Est du Brésil avant d’être acheté à un prix équitable au collectif ADEC (Association de développement éducatif et culturel), une association de producteurs de coton à Taua. Il est ensuite tissé pour former la toile, les lacets et les tiges de nombreux modèles Veja. 

Basket Nova
Les baskets Nova.

La basket Nova, par exemple, à une toile composée à 100% de coton biologique. La doublure est en jersey composé de 33% de coton biologique et de 67% de P.E.T recyclé

Mais les baskets Veja ne seraient rien sans l’une de ses matières premières principales, le caoutchouc d’Amazonie. Ainsi, la marque travaille avec les « seringueiros », un collectif de saigneurs de caoutchouc pour fabriquer ses semelles. Elles sont composées de 20 à 30% de caoutchouc naturel. Actuellement, plus de 620 familles regroupées dans différentes associations sont impliquées avec Veja. 

Ainsi, la marque ne cesse de privilégier les matières écoresponsables telles que le PET recyclé, le coton biologique et recyclé, le cuir ChromeFree, le jute biologique et le C.W.L, une alternative au cuir.  

Veja transforme les déchets en matériaux innovants 

Upcycling, B-Mesh, Hexamesh, J-Mesh la marque ne cesse d’innover. Vous vous demandez sûrement ce que signifie tous ces mots. On vous explique ! 

  • Le B-Mesh est un tissu composé à 100% de polyester recyclé, c’est-à-dire de bouteilles en plastique. Cela vaut à Veja d’être la première marque de basket à utiliser un tissu entièrement fait à partir de bouteilles en plastique recyclées. Une paire de Veja équivaut à trois bouteilles en plastique. 
  • L’Hexamesh, quant à lui, est une maille composée de deux fils qui se superposent. L’un est composé de 30% de bouteilles de plastiques recyclées, l’autre de 70% de coton biologique
  • Enfin, le J-Mesh est développé à partir d’un mélange de jute, de coton recyclé et de P.E.T recyclé.

Vous l’aurez compris, Veja est une marque en constante évolution. 

Une production éthique et responsable 

Les produits finaux sont assemblés près de Porto Alegre, au Brésil, dans des usines où les conditions de travail et les salaires sont plus élevés et plus justes que la norme industrielle du pays. De plus, toujours dans un désir de durabilité, la marque produit des boîtes en carton avec un kraft naturel. Elles sont fabriquées, en moyenne, avec 60% de carton recyclé. Le reste provient de matériaux vierges certifiés FSC (Forest Stewardship Council). 

La logistique, quant à elle, est assurée depuis 2004 par Ateliers Sans Frontières, une association qui favorise l’insertion par le travail. Ainsi, les salariés réceptionnent les baskets venues du Brésil, stockent, préparent et expédient les commandes pour le e-shop et les magasins. 

Une collection Vegan 

En 2019, Veja a lancé une gamme de basket 100% vegan. Fabriqué à partir de canvas, une matière écologique en toile de coton enduite à 50% de déchets de maïs issus de l’industrie alimentaire, son aspect ressemble à s’y méprendre au cuir. Aujourd’hui, c’est un modèle Veja sur trois qui est 100% vegan. Une avancée indéniable ! 

https://www.instagram.com/p/CPNhmdxIZqQ/

Zéro publicité 

Pour proposer des tarifs accessibles, allant de 85€ à 270€, la marque a fait le pari de ne rien investir dans la communication ou la publicité. On dirait bien qu’elle n’en a pas besoin ! Veja s’ancre dans le réel plutôt que dans la fiction. Le constat est simple, 70% du coût d’une basket de grande marque est lié à la publicité. Une décision qui permet à l’enseigne de vendre ses baskets au même prix que la concurrence. Pourtant, produire une Veja coûte 5 à 7 fois plus cher. Cela s’explique par le choix de matières premières écologiques, achetées selon le principe du commerce équitable dans des usines aux standards sociaux élevées. L’enseigne française a opté pour « l’intelligence collective » plutôt que « l’influence publicitaire« . 

Une croissance sans limite

Rien de plus explicite que des données concrètes. Veja en quelques chiffres :

  • 3,5 millions de paires vendues depuis 2004. 
  • 193 employés. 
  • Plus de 390 tonnes de coton biologique et équitable ont été achetées de 2004 à fin 2019. 
  • Plus de 450 tonnes de caoutchouc ont été achetées de 2004 à fin 2019 auprès de 620 familles. 
  • 2500 boutiques vendent des baskets Veja. 
  • Veja est présent dans plus de 60 pays. 
  • 26 000 € de budget pour les tests chimiques en 2020. 
  • 95% consommés par Veja proviennent de sources renouvelables en 2020. 

Les projets, Veja ne cesse de les développer. En juin 2020, la marque a ouvert à Bordeaux, son premier magasin dédié à la réparation et au recyclage. Ainsi, les adeptes de l’enseigne peuvent y retrouver les prototypes jamais lancés, les baskets comportant des légers défauts à prix réduits et quelques paires d’anciennes collections. En plus, un service de cordonnerie pour réparer les baskets qu’elles soient de la marque Veja ou non. Depuis l’ouverture, ce n’est pas moins de 885 paires qui ont été réparées. Un beau travail !

Et comme dirait la marque « un pied dans le design, un pied dans l’engagement ».

Où acheter des vêtements Veja ? 

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