Vêtements homme

Mes vêtements s’abîment rapidement : comment régler ce problème ?

Les points clés : 

  • Un vêtement de qualité résiste à l’épreuve du temps, du lavage et de l’usure
  • 12% de l’eau consommée chaque année dans les foyers français est attribuée à la seule machine à laver.
  • Lavez moins vos vêtements, à basse température et à l’envers. 
  • Pensez à remonter les fermetures éclairs et à coller les scratch au moment du lavage.
  • Séchez vos vêtements à l’air libre.

Nos vêtements, on les aime ! Mais pour les garder le plus longtemps possible il faut les chérir. Sinon, bonjour les tâches, les bouloches, les rétrécissements ou encore les habits rêches. Avoir un vestiaire durable signifie tirer le meilleur parti de ce que vous possédez. Ainsi, il est important de prendre soin de vos vêtements afin de les faire durer plus longtemps. Prêt à intégrer de nouvelles habitudes dans votre vie ? Voici comment vous pouvez garder vos habits canons plus longtemps.  

Achetez des vêtements durables 

La première chose à laquelle vous devriez penser lorsque vous achetez un vêtement c’est la qualité. Sans grande surprise, les articles de bonne qualité ont tendance à durer plus longtemps. Pourquoi ? Généralement, ils sont fabriqués à partir de matériaux écoresponsables et plus solides capables de résister à l’épreuve du temps. Ainsi, ils résistent aux lavages et à l’usure. 

Posez-vous la question : quels sont les basiques de votre vestiaire ? Les incontournables comme le t-shirt blanc uni, le jeans, le blazer noir ou encore le costume dureront dans le temps. Cela peut valoir la peine de dépenser un peu plus d’argent pour eux. Cependant, notez que des prix élevés ne garantissent pas toujours une qualité supérieure. 

Comment vérifier qu’un vêtement correctement confectionné ? 

  • Inspectez les coutures. 
  • Regardez la qualité du tissu. Les tissus naturels comme le coton biologique et le lin sont parfaits. 

Triez vos vêtements

C’est si simple de jeter tous nos vêtements dans la machine, sans se prendre la peine (et la tête) de les trier. Malheureusement, il est nécessaire de le faire pour une meilleure durabilité

Comment faut-il procéder ? Avant de lancer une machine, trier vos vêtements par couleur (blanc, noir, coloré), par matière, par température, par temps de séchage et de saleté. Une bonne habitude à prendre ! On ne lave pas son pull en cachemire avec son pull en laine, par exemple, ni avec son jean ou des habits aux tissus plus délicats. Faire une lessive demande d’être un minimum méticuleux mais vos vêtements vous diront merci ! 

Ne lavez pas trop vos vêtements 

Machine à laver.

Réfléchissez-y à deux fois avant de laver vos vêtements ! Vous avez sans doute déjà dû remarquer que porter et nettoyer successivement vos habits a tendance à altérer la teinte, la qualité ou la taille de votre article. C’est dû aux frottements, à la chaleur et à l’humidité qui font souffrir et usent les fibres

Évidemment, l’hygiène c’est important ! Mais est-ce vraiment nécessaire de laver toutes vos pièces une fois portées ? On ne parle pas des sous-vêtements, des chaussettes, des vêtements de sport ou des pièces en contact direct avec votre peau qui absorbent plus de saleté et de sueur. Les jeans et les pulls, par exemple, n’ont pas besoin d’être lavés après chaque utilisation. 

La saison a également son importance ! On transpire davantage l’été que l’hiver, donc adaptez vos lavages à la saison. En plus, moins de lavage, moins d’eau, c’est un geste écologique ! En effet, 12% de l’eau consommée chaque année dans les foyers français est attribuée à la seule machine à laver, selon l’ADEME. Sans parler du rejet de produits chimiques toxiques par les détergents et les adoucissants qui provoquent une pollution microplastique nocive pour la vie marine. 

La solution ? Vous l’avez sûrement compris, tout simplement laver moins vos vêtements.  

Lavez vos vêtements à l’envers 

Vous le savez peut-être déjà mais retourner vos vêtements lors des lavages permet de les garder plus longtemps en bon état. Cela fonctionne pour l’ensemble des matières que ce soit pour les jeans, les habits imprimés ou les vêtements synthétiques. 

La solution ? En plus de retourner les vêtements, pensez à mettre les plus fragiles dans un filet de lavage pour les préserver du frottement avec le tambour. Le petit conseil supplémentaire, séchez vos pantalons foncés à l’ombre. Cela évite qu’ils s’éclaircissent au soleil et la couleur tiendra plus longtemps. 

N’ignorez pas les étiquettes d’entretien 

Lisez les étiquettes ! Les étiquettes d’entretien existent pour une bonne raison et nous ne pouvons pas les ignorer. Alors, pour retrouver vos vêtements indemnes, ne faites pas les paresseux ! Chaque pièce dispose des symboles qui vous indiqueront le lavage parfait. 

Cela évitera à vos vêtements de rétrécir s’ils sont lavés à une température trop élevée et à vos t-shirts blancs de se décolorer en les lavant avec des vêtements plus foncés. 

Infographie lavage

Certains des symboles que vous pouvez retrouver sur vos étiquettes. 

La solution ? La prochaine fois, vous y penserez à deux fois avant de découper les étiquettes d’entretien. Oui, les étiquettes peuvent être irritantes et inconfortables, alors si vous décidez de les couper, notez ou prenez des photos des instructions d’entretien pour plus tard. Vous verrez, vous ne le regretterez pas ! 

Lavez à basse température

La température suit le principe de lire les étiquettes. En effet, elle a son importance ! Si elle est mal réglée cela peut abîmer ou décolorer vos vêtements. Ce n’est sûrement pas ce que vous voulez ! Vous avez sûrement déjà vu l’un de vos t-shirts revenir avec une couleur fade, des motifs moins nets ou des vêtements à deux doigts de boulocher.  

La solution ? Lavez vos vêtements de la même couleur à l’envers et à 30°c lorsque votre pièce n’est pas très sale. Ainsi, on évite le lavage à 60°c. Vous gardez vos vêtements plus longtemps et vous ferez également des économies d’eau et d’électricité. Pas mal, non ? 

Bon à savoir : L’eau froide convient aux vêtements en fibres naturelles, de couleurs vives et les tissus fins.  L’eau tiède est à adopter pour les fibres synthétiques. L’eau chaude, uniquement pour les habits sales ou tachés. Le plus important reste de lire attentivement les étiquettes. En cas d’hésitation, optez pour la température la moins élevée.  

Comment éviter que vos vêtements ne rétrécissent ? 

Ca nous est tous déjà arrivé ! Un lavage est l’une de nos pièces fétiches rétrécies. Sous l’effet de la chaleur, les fibres (principalement) en coton se sont resserrées. 

Comment éviter ce désagrément ? 

  1. Toujours respecter les instructions de lavage. 
  2. Laver (si possible) vos vêtements à l’eau froide. 
  3. Oubliez l’étape du sèche-linge, pour éviter qu’ils ne rétrécissent et s’abîment. 

C’est déjà trop tard ? Versez de l’eau froide dans une bassine, ajoutez du gros sel, laissez-le dissoudre complètement et plongez-y dedans votre vêtement. Laissez reposer toute une nuit et rincez à l’eau froide.  

Enlevez les taches immédiatement

Du café renversé sur votre pantalon préféré ? Du vin rouge sur votre chemise blanche ? Si vos vêtements sont tachés, il faut agir immédiatement avant que la tâche devienne permanente. 

La solution ? Si vous êtes en déplacement, rendez-vous rapidement aux toilettes et tamponnez doucement de l’eau sur la zone tachée avec du papier toilette, de l’essuie-tout ou un mouchoir jusqu’à ce que la tâche soit complètement saturée. Pas de pression ni de chaleur qui pourrait accélérer le processus de liaison de la tâche. 

Une fois à la maison, traitez le problème avec une solution appropriée, mais l’eau reste la solution n°1 :

  • Le sel : facile d’accès, (presque) tout le monde en a chez lui, il peut être appliqué sur la tache humide. Efficace sur le vin rouge, les taches de sueur et les taches de sang. 
  • Les détergents : à lessive ou à vaisselle, ils sont efficaces pour éliminer les taches de nourriture et de graisse. 
  • Le vinaigre/jus de citron : les acides doux de ces solutions sont efficaces contre les taches de thé et de café, les taches d’herbe et les taches de ruban adhésif ou de colle. 
  • Les essences minérales : pour les taches tenaces comme le goudron ou l’asphalte. 
  • La glycérine : élimine les taches d’encre et de teinture
  • Les nettoyants enzymatiques : efficaces sur les taches organiques et odorantes comme l’urine d’animaux, le jaune d’oeuf, la sueur et le sang. 

Eliminez les tâches de sueurs 

Les tâches de sueur, ce n’est pas chic ! Mais ça arrive ! Dans le pire des cas, cela peut même amener à une décoloration au niveau des aisselles

Comment y remédier ? Ce n’est pas spécialement sexy, mais pour éviter ce désagrément vous pouvez tenter de porter un t-shirt moulant en coton (biologique ou recyclé de préférence) en dessous de vos vêtements pour laisser loin de vous sueur, déodorant et bactéries. Privilégiez le beige au blanc, moins visible sous les habits. Si vous n’êtes pas emballé par l’idée de mettre un t-shirt, vous pouvez coller des cercles en coton jetables, prévu à cet effet, sur votre chemise pour empêcher votre peau de toucher le tissu. En plus, évitez les déodorants qui contiennent des sels d’aluminium. 

Si c’est déjà trop tard, deux solutions naturelles s’offrent à vous : 

  • L’eau oxygénée : avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée, frottez l’auréole. Ensuite, rincez et lavez normalement dans votre machine à laver.
  • Le jus de citron :  un allié de taille pour les tâches de sueur sur vos vêtements blancs. Tamponnez la tache avec un tissu imbibé de jus de citron. Laissez sécher puis passez à la machine. 

Rasez les bouloches 

Qui n’a jamais eu de bouloche sur son pull ? Personne ? Cachemire, laine, matières synthétiques, elles peuvent apparaître en un claquement de doigts mais elles ne sont pas pour autant synonymes de mauvaise qualité. 

Avant toute chose, oubliez la pince à épiler ou vos mains pour les retirer. Vous risquez de faire apparaître une nouvelle bouloche en tirant dessus. Ce n’est pas ce que l’on veut ! 

La solution ? Optez pour un rasoir contre les bouloches. Sur une surface plane, placez votre vêtement et passez délicatement le rasoir dessus. Ce serait dommage de vous couper ou de ruiner votre précieux habit. Pour éviter que cela se reproduise, mettez vos vêtements susceptibles de boulocher à l’envers et dans un filet avant de le mettre dans la machine à laver. 

Fermez les fermetures éclairs 

On n’y pense pas toujours mais les vêtements ne sont pas toujours solidaires entre eux. C’est le cas, par exemple, des fermetures en scratch ou en zip. Elles sont redoutables pour vos vêtements : déchirures, trous, fermetures éclairs endommagées, et même boutons qui disparaissent. Vos pièces en ont peut-être déjà fait les frais en sortant de la machine à laver.

La solution ? Même si la tâche peut vous sembler contraignante et rébarbative, pensez à remonter les fermetures éclairs et à coller les scratch au moment du lavage. D’ailleurs, que ce soit pour la machine à laver, le sèche-linge ou simplement dans votre placard. Simple mais efficace ! En plus, le métal peut fondre dans le sèche-linge et brûler d’autres vêtements. La meilleure option reste donc de laver vos vêtements à la main. Oui, on le sait, c’est pénible ! 

Si possible, séchez vos vêtements à l’air libre

Sécher le linge.

Le séchage est une étape importante ! Le sèche-linge, c’est pratique, ça nous gagne du temps. Le bémol, il use les vêtements, un peu trop prématurément. Son utilisation excessive peut provoquer le rétrécissement des tissus et la rupture des élastiques. Combien de fois avez-vous rétréci l’un de vos vêtements dans le sèche-linge ? 

La solution ? Séchez votre linge directement après le lavage que ce soit sur une corde à linge ou sur un étendoir. C’est plus doux, et cela évite à l’électricité statique de s’accrocher aux tissus. En plus, si vous séchez correctement vos vêtements, vous n’aurez pas besoin de les repasser ! Pas mal, non ? Après avoir sorti votre linge de la machine, il est souvent entassé et humide. La première chose à faire est de le secouer, puis de lui donner la forme dans laquelle vous voulez le porter. De cette façon, vous minimisez les pliures. 

Vos vêtements resteront beaux et vous pourrez également économiser de l’énergie. 

Un doute, optez pour le pressing

Si vous tenez particulièrement à certains vêtements, qu’ils vous ont coûté cher ou qu’ils sont très délicats de par leur matière, n’hésitez pas à aller dans un pressing. Ainsi, vous serez (presque) sûr que votre pièce est entre de bonne main et ne sera pas abîmée. 

Soyez prudent avec le fer 

Qui n’a jamais eu de vêtements froissés ? Personne ! C’est un vrai problème ! Mais avoir des habits froissés, mal repassés, qu’on se le dise, ce n’est pas élégant. Ok, vous ne voulez pas de pli sur vos chemises, mais les fers à repasser ne sont pas bons pour vos vêtements. Non seulement cela peut brûler la matière mais cela peut également faire des tâches

La solution ? Assurez-vous d’avoir les bons réglages sur le fer avant de l’utiliser. Repassez vos habits avec des gestes linéaires et non pas circulaires. Ajoutez un tissu entre les vêtements délicats et le fer à repasser pour protéger les tissus fragiles. 

Pour aller encore plus loin, lorsque vous repassez toute une pile de linge, organisez-la en fonction de la chaleur nécessaire, de la plus forte à la plus faible. Le fer à repasser à vapeur sera votre meilleur allié !

Rangez correctement vos vêtements

Certains endroits de votre maison sont à bannir pour vos vêtements comme la salle de bain ou le sous-sol où les bactéries sont plus susceptibles de se développer et de les endommager. 

La solution ? Stocker vos vêtements dans un environnement propre, sec et frais qui n’a aucun contact avec les rayons du soleil pour les garder en bon état. Ainsi, cela évitera qu’ils ne froissent et se décolorent, ce qui réduit leur durée de vie. 

En plus, la façon dont vous organisez vos vêtements peut avoir un impact sur la longévité. Voici, ce que vous pouvez faire :

  • Pliez vos pulls. Suspendre vos pulls au lieu de les plier peut étirer considérablement le tissu. Vous vous retrouverez avec un pull fragile et affaissé.
  • Utilisez des cintres en bois. C’est vrai qu’ils sont un peu plus chers mais ils en valent vraiment la peine car ils sont plus adaptés aux vêtements. Les cintres en plastique ont tendance à étirer les épaules et les décolletés de vos vêtements.  

Prenez soin de vos vêtements et ils dureront plus longtemps ! 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top 3 Stories

Plus d'articles
Smartphone
Les applications pour vous habiller écoresponsable