Les points clés :
- B Corp est le label le plus complet pour l’impact environnemental, social et sociétal.
- Le label compte plus de 4 000 entreprises dans 77 pays.
- Pour obtenir la certification, l’entreprise doit obtenir au moins 80 points sur 200 à une évaluation.
B Corp, ce n’est pas un simple label, c’est un véritable engagement sur le chemin de l’environnement et de l’éthique. Internationalement connu, il est considéré comme le plus complet en termes d’impact social, environnemental et sociétal. Alors, qu’est-ce que B Corp ? Comment obtient-on la certification ? On voit cela ensemble !
Qu’est-ce que la certification B Corp ?
La certification B Corp a vu le jour aux États-Unis grâce à l’organisation à but non lucratif B Lab. Depuis sa fondation en 2007, la communauté B Corp n’a cessé de s’agrandir pour inclure plus de 4 000 entreprises réparties dans 77 pays. Un logo qui apparaît sur tout, de la crème glacée aux vêtements.
B Lab accorde la certification B Corp aux entreprises répondant aux normes les plus strictes en termes de performance sociale et environnementale, de transparence publique et de responsabilité. Plus précisément, elle s’articule autour de cinq domaines :
- la gouvernance : être transparent et responsable.
- les collaborateurs : promouvoir des valeurs inclusives.
- la collectivité : investir des ressources et du temps dans la société.
- l’environnement : réduire son impact sur la planète.
- les clients : produire, générer et améliorer l’impact pour ses clients.
Comment obtenir la certification ?
Tout d’abord, l’entreprise passe un test gratuit. Le test pose de nombreuses questions sur l’impact de la marque sur ses employés, ses clients, sa communauté et son environnement. Pour être admissible à la certification, il faut obtenir au moins 80 points sur 200. Un exemple de questions, de la section diversité : “Quel pourcentage de l’entreprise appartient aux groupes suivants : des femmes et/ou des individus issus de populations sous-représentées, y compris les communautés à faible revenu ?” Ensuite, B corp évaluera vos résultats, demandera des pièces justificatives et organisera un appel téléphonique pour examiner les résultats de l’entreprise.
Combien coûte la certification B Corp ?
Une fois que l’entreprise est approuvée pour la certification B Corp, elle doit s’acquitter de 500 à 50 000€ de frais annuel selon l’organisation.
Combien de temps dure la certification ?
Après deux ans, l’entreprise doit répéter le processus de certification et si cela est probant payer la cotisation annuelle. Sans surprise, pour re-certifier, il faut obtenir 80 points minimum à l’analyse des impacts. Bien entendu, l’idée derrière est de s’améliorer au cours de chaque cycle de certification pour devenir de plus en plus performant.
Quelques marques certifiées B Corp
Française :
- Faguo
- N’go shoes
- Veja
Autres :
Patagonia
Ecoalf
Organic Basics