C’est quoi le label Oeko-Tex Standard 100 ?

Les points clés : 

  • Oeko-Tex Standard 100 garantit la très faible teneur ou l’absence de plus de 300 substances nocives. 
  •  La certification n’est valable qu’un an mais renouvelable à tout moment. 

Oeko-Tex, également connu sous le nom d’Oeko-Tex Standard 100, est l’un des labels les plus connus et les plus influents au monde. Vous l’avez sûrement déjà vu sur vos étiquettes, mais à quoi correspond-il ? On fait le point sur cette certification qui s’applique aux textiles et qui peut vous aider à y voir plus clair dans vos achats. 

Qu’est-ce que la certification Oeko-Tex ? 

Au début des années 90, avec l’inquiétude grandissante quant aux risques posés par les produits chimiques dans les textiles, une norme textile a vu le jour : Oeko-Tex. Ainsi, cette norme internationale fournit aux entreprises un outil pour tester les substances nocives et vérifier la sécurité des produits pour la santé et pour la peau. 

Créé en 1992 par deux instituts de recherche en Autriche et en Allemagne, la certification Oeko-Tex en compte désormais 18 à travers le monde pour élaborer ses normes et tester indépendamment les produits de la fibre, des fils jusqu’aux produits finis.   

Des garanties environnementales et sanitaires  

C’est la référence en matière de sécurité sanitaire ! Très répandu, il garantit la très faible teneur ou l’absence de plus de 300 substances indésirables telles que les métaux lourds, les phénols chlorés, les phtalates, le formaldéhyde, le nickel,  les colorants cancérigènes ou encore les pesticides.  La liste est longue… très longue. Ainsi, vous avez la garantie que vos vêtements sont réalisés sans produits nocifs pour la planète ni pour l’Homme. Il existe également des critères en matière de résistance aux lavages et de stabilité des couleurs. 

Bien entendu, la certification Oeko-Tex ne garantit pas le caractère responsable et écologique du produit. En effet, elle ne prend pas en compte le processus de fabrication du produit ni les conditions de travail des salariés. 

À qui s’adresse cette norme ? 

Oeko-Tex classe les produits textiles éligibles en 4 catégories, selon la proximité avec la peau  :

  • Classe de produits I : produits pour les bébés et les nourrissons. 
  • Classe de produits II : produits en contact direct avec la peau (sous-vêtements, t-shirts, chaussettes). 
  • Classe de produits III : produits sans contact avec la peau (vestes, manteaux, autres vêtements). 
  • Classe de produits IV : meubles d’ameublement et de décoration. 

Les tissus doivent également avoir un pH respectueux de la peau afin de ne pas provoquer d’irritation ou de perte d’humidité. 

Comment obtenir la certification Oeko-Tex ? 

La certification repose sur une vérification indépendante par un tiers pour confirmer si un produit contient des substances nocives. 

Comment certifier un produit textile par Oeko-Tex ? Les entreprises doivent fournir des échantillons de tous les composants pour que l’un des laboratoires des instituts membres puisse l’analyser. 

Les étapes pour obtenir la certification : 

  1. Remplir un formulaire de demande et un échantillon de matériaux. 
  2. Contrôle de la demande et de l’échantillon. 
  3. Définition des critères de contrôle et de l’échantillon de matériaux. 
  4. Visite sur le site, contrôle et évaluation de l’usine. 
  5. Délivrance du certificat pour un an. 

Le label Oeko-Tex Standard 100 n’est valable qu’un an afin d’assurer le sérieux de la démarche du fabricant mais les demandes de prolongation sont possibles à tout moment. 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top 3 Stories

Plus d'articles
Veja
La marque Veja